5 étapes à suivre à la suite d'un diagnostic d'allergie

Allergies
homme avec chandail blanc mettant sa main devant lui

Si vous venez de recevoir un diagnostic d’allergie, il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer et soyez un peu découragé face à l’alimentation à adopter. Au départ, beaucoup d'ajustements sont nécessaires mais avec le temps, cela devient de plus en plus facile. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire face à cette nouvelle réalité alimentaire. 

1. S'informer sur l'allergie 

Il est important de connaître les ingrédients ou mots-clés qui font référence à votre allergie. Vous trouverez une liste de mots-clés sur le site d'Allergies Québec pour vous aider à identifier dans quel type d'aliments l'allergène peut se retrouver. Ensuite, lisez bien la liste des ingrédients de chaque produit acheté pour vérifier la présence ou non de l'allergène en question. Les compagnies changent parfois la composition de leurs produits et cela peut modifier la présence d'allergènes. Donc, même si vous avez acheté un produit plusieurs fois, relisez toujours la liste pour vous assurer qu'il n'y a pas eu de changements. 

Les allergènes à déclaration obligatoire (inscrit sous la mention contient:) sont: arachides, noix, oeufs, lait, moutarde, soya, sésame, blé, poisson/crustacés/mollusque, sulfites. Cette mention vous aidera à les repérer plus facilement. Sachez également que les traces ou la mention «peut contenir» ne sont pas à déclaration obligatoire. Lorsque vous avez un doute ou si l'information sur les allergènes est manquante, il est préférable d'appeler à la compagnie pour s'informer des possibilités de contamination ou si des traces peuvent être présente dans l’aliment. 

 2. Maison sans allergène? 

Si vous habitez avec d'autres personnes (non allergiques), vous devrez vous demander si vous retirez les allergènes de la maison donc pour tous les membres de la famille ou non. Si vous choisissez de ne pas éliminer tous les aliments pouvant contenir l'allergène en question (pour ne pas imposer les contraintes à toute la famille), il importe que les autres membres de la famille prennent des mesures particulières afin d'éviter la contamination croisée. Vous pouvez en discuter avec votre allergologue ou avec une nutritionniste si vous hésitez. Ils pourront vous conseiller sur la conduite à tenir en fonction du nombre d'allergies, votre tolérance au stress face à l'allergie et la complexité de celle-ci. 

3. Cuisiner davantage à la maison et réviser les recettes 

Plus vous cuisinez maison, plus vous contrôlez la présence d'allergènes. Selon l'allergie en question, il sera parfois possible de simplement adapter les recettes en substituant l'allergène en question. Dans certains cas, il est préférable de trouver une nouvelle recette. Par exemple, dans une recette de muffin, vous pouvez facilement remplacer les oeufs par de la compote ou une purée de banane. Par contre, dans une recette de pâtisserie demandant 3 oeufs et plus, vous n'obtiendrez pas le même résultat donc vous devrez trouvez une autre recette. Le livre de Marie-Josée Bettez "Déjouer les allergies" présente des recettes sans la plupart des allergènes communs. Plusieurs sites internet populaires offrent également des recettes sans certains allergènes. C'est le cas de cuisine futée, parents pressés et Ricardo. 

4. Aviser et éduquer l'entourage 

Il est important de parler de vos allergies à votre entourage afin de les informer sur les risques potentiels. Vous pouvez leur remettre la liste de mots-clés d’Allergies Québec pour les aider. Ce qui vous semble évident en lien avec votre l'allergie, ne l'est pas nécessairement pour les gens qui vous entourent. Le monde des allergies est inconnu pour plusieurs et beaucoup d'éducation est encore nécessaire alors parlez-en. Mieux vaut prévenir! Déjouer les allergies offre chaque année une journée de formation pour le grand public afin de mieux renseigner les familles et gens vivant avec des allergies et leur entourage. 

5. S'abonner à certains services et s'informer des ressources disponibles 

Notre équipe de nutritionnistes peut également vous accompagner dans cette transition pour vous aider à simplifier l'alimentation entourant les allergies et maintenir un équilibre alimentaire malgré les restrictions. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au besoin.

Nutritionniste - Diététiste à Mascouche